Faire ses propres glaces

Des glaces rafraîchissantes en été, qui n’en voudrait pas ? Saviez-vous qu’il était possible de faire vos propres glaces et d’améliorer leur goût selon vos préférences ?

faire ses glaces

Crédit photo : Glace artisanale Fréjus

 

La différence entre les glaces et les sorbets

Ce qui différencie la glace d’un sorbet, c’est sa composition. La glace est à base de lait, auquel on peut ajouter de la crème ou des œufs. L’ajout de ces ingrédients rend néanmoins la glace plus onctueuse. Il existe deux catégories de glace : la crème glacée qui est à base de crème, et la glace aux œufs qui est à base d’une préparation de type « crème anglaise ».

Le sorbet est en revanche fait à base d’eau ou de sirop. Vous pouvez fabriquer vous-même votre sirop en mélangeant de l’eau avec du sucre. L'Odyssée des Glaces rappelle que me sorbet est moins calorique que la glace car il est plus léger.

 

Les parfums de glace préférés en France

Selon une étude effectuée par l’institut des sondages Harris Interactive à la fin du mois de juillet 2017, on sait à présent que les Français ont leur propre parfum de glace préféré. La vanille et le chocolat se retrouvent en tête de classement. Les goûts plus exotiques viennent après.

Il ressort de cette étude que les Français sont plus nombreux à préférer la crème glacée, avant la glace italienne et le sorbet. Les yaourts glacés sont moins populaires chez les Français même s’ils sont très tendances actuellement.

 

Comment faire ses propres glaces ?

Faire soi-même ses glaces présente de nombreux avantages. C’est plus économique, et c’est beaucoup plus rassurant. Vous limitez ainsi l’utilisation des suppléments employés par les industries agro-alimentaires. Vous retrouverez également plus facilement la vraie sensation de glace.

Pour faire vos propres glaces, vous n’êtes pas obligés d’avoir une sorbetière. De nombreuses recettes sont accessibles : purée de fruits congelés, granité à la fourchette.